0.jpeg

LA SONOTHÉRAPIE, UN ART ANCESTRAL

Branche de la musicothérapie, cette thérapie par les sons vise à mettre en relation l’Homme et les vibrations cosmiques d’un point de vue spirituel. Depuis des siècles, elle est très répandue en Orient (Tibet, Népal, Inde), mais également dans l’Antiquité où l’on utilisait le chant afin d’endormir la douleur ou dans un objectif de guérison. Elle peut être pratiquée individuellement ou collectivement.

Les soins et massages sonores que je vous propose avec les bols chantants sont une méthode très ancienne de guérison utilisée par les moines tibétains. A l’heure actuelle, on l’utilise comme soin de support et de confort, en complément des traitements médicaux. Je complète cette technique à l’aide de l’aromathérapie, diapasons thérapeutiques, carillons, cloches, divers instruments et la chromothérapie (thérapie par la lumière).

D’un point de vue scientifique, ce soin est basé sur la bio-résonnance : Notre corps est composé de 70-80% d’eau ce qui permet de véhiculer les vibrations (ondes) des sons et de la lumière pour faire vibrer les cellules. On arrive à obtenir un effet de résonnance avec les bols planétaires car notre corps et nos cellules ont les mêmes fréquences. Ceci permet de faire vibrer correctement les liquides, organes, structure musculaire, osseuse et le système nerveux et donc de favoriser l’auto-guérison.

Du point de vue énergétique, ces vibrations harmoniseront les méridiens, canaux énergétiques, corps subtils ou encore les chakras. La personne recevant le soin peut voyager en image, rêver.

Bienfaits constatés :

  • Diminution du stress et de l’anxiété en agissant sur le système nerveux centrale

  • Permet de dissoudre les blocages et libérer les tensions

  • Améliore les capacités cognitives : mémoire, concentration, créativité, langage

  • Favorise un sommeil de qualité

  • Apaise les douleurs physiques et émotionnelles

  • Rééquilibre l’énergie du corps

  • Améliore la circulation sanguine

  • Aide aux troubles respiratoires, circulatoires, digestifs, endocriniens, acouphènes

  • Soulage les états dépressifs, le burn-out, les peurs, les angoisses

  • Equilibre le système immunitaire

  • Action thérapeutique sur les ondes cérébrales

  • Préparation du corps avant une opération

  • Idéal pour les grossesses (procréation jusqu’à la période post-natal)

  • Détoxifiant (chimiothérapie,…)

  • Favorise le moment présent

  • Apporte la paix intérieure, la joie de vivre, la sensation de légèreté

  • Aide à comprendre les émotions et à mieux les gérer, les exprimer, les transformer

  • Equilibre les centres énergétiques du corps physique et des corps subtils

  • Harmonise le corps, l’esprit et l’âme

  • Travail sur des questionnements philosophiques, spirituels

Cette médecine non conventionnelle ne permet en aucun cas de suspendre un traitement médical.

En réalité, comment ça se pratique ?

La personne habillée est allongée sur une table de massage. Le soin débute avec les diapasons afin de détendre le corps au maximum puis, les bols seront disposés de manière réfléchie sur, en dessous, ou à côté de votre corps et jouer délicatement afin qu’ils vibrent et sonnent harmonieusement. Je peux agrémenter un ou plusieurs bols à l’aide de mon chromoquartz ou l’utiliser indépendamment. La séance peut se déroulée complètement différemment d’une personne à l’autre, tout dépend de vos attentes ou problématiques.

 

Combien de séances sont nécessaires ?

Dès la 1ère séance, des changements s’opèrent. Cependant, 3 ou 4 séances sont souvent nécessaires pour rééquilibrer le corps.

DSC_0656.jpg

BOLS CHANTANTS TIBÉTAINS ET LES BOLS PLANÉTAIRES

Parmi les très nombreux bols chantants tibétains disponibles, dont la sonorité diffère selon leur composition métallique et leur taille, les bols dits <<planétaires>> sont particulièrement remarquables.

L'appellation de <<bols planétaires>> leur a été attribuée suite aux travaux de Hans Cousto dans les années 1970. Ce mathématicien et musicologue a constaté que les fréquences produites par la rotation des planète du système solaire correspondaient de façon remarquable avec celles émises par certains bols, selon la spécificité de leur fabrication.

 

Lors de l'application, chaque bol sera placé sur, en dessous ou à côté de la personne. Cela dépendra de son lien avec le corps (organes, chakras) et l'intention recherchée.

diapasons-therapeutiques.jpg

DIAPASONS THÉRAPEUTIQUES

Le diapason désignait autrefois, l'étendue du registre de la voix ou de l'instrument.

Aujourd'hui, ces diapasons musicaux servent à accorder certains instruments tels que le violons et les clavecins, ou encore à étalonner les flûtes, les orgues ou les cuivres et à donner un ton pour le chant.

Les diapasons thérapeutiques qui sont utilisés dans les soins sont similaires aux diapasons médicaux. Leurs fréquences et leurs usages sont toutefois beaucoup plus variés. Ils permettent avant tout de relaxer, alléger et dissoudre le stress. Ils soulagent la souffrance et favorisent l'auto-guérison.

Lors l'application, ils seront orientés de trois manières: au niveau des oreilles, au niveau du corps (point d'acupuncture, méridiens) et à faible distance du corps (aura ou champ énergétique)

lampe-chromo-quartz.jpg

CHROMOTHÉRAPIE

La chromothérapie est une méthode d'harmonisation et d'aide à la guérison de certains troubles.

Durant l'Antiquité, les couleurs étaient utilisées en complément d'autres thérapies médicinales et largement utilisées dans les cultures occidentales ou plus lointaine, comme la tibétaine, la chinoise ou l'indienne.

Chaque fréquence vibratoire de la Lumière (couleurs), va avoir un effet spécifique sur l'organisme. Des tons chauds, aux tons froids, des nuances apaisantes aux nuances dynamisantes, elles peuvent agir sur nos émotions, notre mental et notre physique.

L'application de la lampe sera localisée sur une partie de votre corps ou placé dans un bols chantant selon les besoins.